Quand les objets connectés envahissent notre quotidien !

Publié le 21 Novembre 2018

Partager :
Quand les objets connectés envahissent notre quotidien !

Ils sont partout ! Les objets connectés ont envahi notre quotidien. Smartphones, bracelets santé, montres, mais aussi télévisions, pèse-personnes, ampoules et même frigos : nos banals équipements d'hier sont désormais tous connectés. Mais ça veut dire quoi, exactement ? Et quels sont les risques ?

Que sont les objets connectés ?

L'expression "objet connectés", ou loT (pour "Internet des Objets") dans le jargon, désigne ces objets de la vie quotidienne équipés d'une connexion à Internet. Ces objets ont pour point commun d'avoir été conçus à l'origine sans connectivité au web, et de tirer parti du digital pour gagner en fonctionnalités et en praticité. Un exemple ? Votre téléviseur connecté qui vous permet d'accéder à Netflix sans passer par un ordinateur !

Combien pèse le marché de l'IoT ?

Le marché français de l'IoT, en forte croissance, pèse plus d'un milliard d'euris (étude GfK). Si vous pensez d'emblée aux "wearables" quand on vous parle des objets connectés - montres, bracelets, téléphones, c'est pourtant le secteur de la maison intelligente qui domine le marché, avec 57 % des ventes globales. Les appareils ménagers arrivent juste derrière. Et ce n'est pas près de s'arrêter : d'ici 2020, tous les équipements ménagers vendus par Samsung seront connectés.

Quelles sont  les dernières innovations ?

La bouilloire connectée vous semble déjà has been ? Votre balance Wi-Fi prend la poussière ? Rassurez-vous : le marché des objets connectés est en évolution perpétuelle. Les innovations à venir sont plus que prometteuses : un écran qui permet de regarder jusqu'à six programmes différents en simultané (pour mettre fin aux querelles familiales du soir), un radiateur smart qui stocke l'énergie en heures creuses (pour soulager les factures mensuelles), un robot multimédia qui vous suit partout (pour projeter des vidéos et diffuser de la musique), ou encore une enceinte permettant d'écouter de la musique sans gêner les autres (grâce à une méthode de diffusion du son dans une seule direction).

Quels sont les risques liés aux objets connectés ?

Mais tout n'est pas rose dans le monde des objets connectés. Le côté "cool" et pratique de ces équipements ne doit pas faire oublier les risques inhérents : piratage (une connexion internet suffit à un tiers malveillant pour vous voler vos codes), prise de contrôle à distance de vos appareils (par le biais de l'intrusion informatique) et mauvaise utilisation de vos données par les fabricants eux-mêmes (notamment dans le domaine de la santé). Sans même parler du risques d'adosser votre vie quotidienne à des objets qui peuvent s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain. Les objets connectés sont porteurs de belles promesses. Mais mieux vaut les approcher avec prudence... et apprendre à se déconnecter de temps à autre !

 

Partager :